FAQ

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active challenge est une expérience ludique, sportive et par équipe, disponible sur l’AppStore et Google Play . En pratique, active challenge enregistre tes activités physiques (pas, course à pied, vélo), avec ou sans l’intermédiaire d’une application tierce, et les transforme en points qui permettront à ton équipe d’aller toujours plus haut dans le classement. Des missions et des quizzes viennent régulièrement pimenter l’expérience et vous aideront -tes collègues et toi- à gagner plus de points encore, toujours dans la bonne humeur. Alors, prêt·e ? 

active challenge favorise l’activité physique, l’esprit d’équipe et le bien-être de chacun·e. Chaque activité (marche, course, quiz, etc.) est transformée en points qui font avancer ton équipe dans le classement. Ta récompense : faire du bien à ton corps et ton esprit, de même que partager une expérience unique et inspirante avec tes collègues. 

active challenge est disponible sur :

  • iOS – à partir d’iOS 15
  • Android – à partir de la version 8

Malheureusement, active challenge n’est pas disponible sur Windows Phone.

Bien sûr ! Nous faisons très attention à la protection de tes données et nous ne les utilisons que dans le cadre du challenge auquel tu participes. Par ailleurs, Squadeasy (la technologie derrière active challenge) est déclaré à la CNIL en France afin de respecter la loi « informatique et libertés » de 1978. Tu peux consulter notre politique de confidentialité à cette adresse : https://www.activechallenge.ch/confidentialite.

Les équipes sont classées en fonction des points qu’elles ont gagnés. Un seul objectif : gagner le plus de points possibles ! Pour cela, les points de chaque membre de l’équipe sont additionnés et l’évolution en temps réel du classement de l’équipe peut être suivi depuis l’application.

Un boost est un pouvoir magique qui fait gagner à un·e coéquipier·e 10% de points en plus pendant 24h. Que tu pratiques une activité physique ou non, tu peux booster tes collègues ! Chaque collègue peut cumuler jusqu’à 3 boosts, soit 30% de points en plus. De quoi faire le plein de points ! À toi d’être aussi stratégique que possible ! Attention cependant, chaque participant·e ne peut envoyer qu’un boost par tranche de 24h !

Pour booster un·e collègue, c’est très simple ! Va sur la page « Équipe » puis clique sur « Booster » pour la personne que tu souhaites booster. Tu peux aussi directement booster la personne de ton choix en te rendant sur son profil depuis la même page. Important : si tu boostes quelqu’un, ce boost sera valable 24h uniquement. Idem, si tu reçois un boost de la part d’un·e collègue, il comptera aussi pendant 24h. Concerte-toi avec ton équipe pour placer tes boosts au mieux 😉

Des missions sont proposées très fréquemment afin de t’inviter à te dépasser et obtenir des points bonus. Par exemple, il pourra t’être proposé de réaliser en un temps limité un certain nombre de pas ou de km. Ces points bonus sont une motivation en plus pour bouger et grimper dans le classement !

Pour y participer, rien de plus simple, tu n’as rien à faire… Ou presque ! Tu peux consulter les missions disponibles dans l'onglet rouge « Missions à venir » sur la page d’accueil. Toutes les missions en cours seront disponibles en dessous de chaque activité.

active challenge, ce n’est pas que de l’activité physique ! Quotidiennement, il te sera proposé de répondre à des questions sur différentes thématiques (alimentation, ergonomie, hygiène, santé, etc.) En cas de bonne réponse, tu obtiendras des points bonus. Si tu as un doute sur la réponse, n’hésite pas à échanger avec les membres de ton équipe via le chat de l’application 😉

Il faut te rendre en bas de la page d’accueil, puis cliquer sur le carré quiz du jour pour y répondre. La question et les propositions de réponse apparaîtront alors à l’écran. Que tu répondes juste ou non, il y aura toujours un petit texte explicatif pour te donner plus de détails et, nous l’espérons, t’apprendre de nouvelles choses !

Si la triche est un sport, c’en est un qui n’est pas accepté sur active challenge 😉 Ce challenge doit se dérouler dans le fair-play et la bonne humeur. Nous comptons sur toi et tes collègues pour préserver cet esprit ! Comme dans tout jeu, la triche reste bien évidemment possible. Nous détectons les activités suspicieuses (analyse de la vitesse, cadence, etc.) et pouvons procéder à des régulations de points. Au besoin, nous revenons vers le participant pour lui demander plus de précisions. Si nous identifions une personne qui triche, des points lui seront retirés, et cette personne pourra être exclue du challenge en cas de récidive.

Quel que soit ton téléphone, assure-toi d’activer l’accès au mouvement et au GPS pour l’application active challenge  au démarrage de l’application ou dans les paramètres de ton téléphone (Google fit pour Android et Santé pour iPhone), sinon aucune activité ne sera enregistrée.

Démarre une activité directement depuis la page d’accueil de l’application. Il te suffit de cliquer tout en bas de l’écran sur le rond rouge avec une flèche noire, puis de choisir ton activité (courir, pédaler, vélo électrique, randonnée). Une fois le GPS disponible, clique sur “Démarrer”. Pour terminer l’activité, appuye sur “Terminer”. Un récapitulatif de la performance apparaît. Les points marqués à la suite d’une sortie sont ajoutés à ton compteur personnel, ainsi qu’à celui de l’équipe. Le comptage des pas, quant à lui, est automatique. Il se synchronise avec ton application Google Fit (pourAndroid) et Apple Santé (pour iOS) pour un suivi plus précis. Tu peux aussi utiliser Garmin, Fitbit ou Strava pour synchroniser tes activités. (Voir plus bas pour plus d’explications)

Chaque application dispose de son propre algorithme pour relever le nombre de pas réalisés au quotidien. Aucune méthode n’est fiable à 100% et il est possible que tu notes parfois un écart entre ton application et active challenge. Rien de grave, ça reste un jeu 😉 Cependant, si la différence est trop importante (au-delà de 30%), n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com pour qu’on corrige cela.

Tu as quitté ton domicile à pied ce matin, et lorsque tu consultes le nombre de pas réalisés une fois au bureau, tu t’aperçois que le compteur est resté bloqué à 0 ? Vérifie que tu as bien téléchargé la dernière version de l’application sur ton téléphone et, si tu es sous Android, que tu as bien téléchargé Google Fit – vérifie dans ce cas si des pas sont enregistrés sur cette application. Enfin, nous t’invitons à vérifier que tu as bien accepté, dans les réglages de l’application, l’accès aux mouvements de ton téléphone. Si le problème persiste, tente de redémarrer ton téléphone. En dernier recours, n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com.

Les pas effectués pendant une session de course à pied peuvent être pris en compte et générer des points supplémentaires pour ton équipe et toi ! À ce jour, le moyen le plus simple pour comptabiliser des pas en plus d’une activité de course à pied est d’aller courir avec ton smartphone 🙂

Pour synchroniser tes activités provenant d’une application autre que Santé, Google Fit ou Strava, il faut synchroniser tes activités avec l’une de ces apps puis établir une synchronisation vers active challenge. D’autres apps tierces arriveront progressivement dans active challenge.

Chaque application dispose de son propre algorithme et un re-calcul est opéré d’une application à l’autre, ce qui explique les écarts que tu pourras éventuellement constater. Dis-toi qu’aucun calcul n’est fiable à 100% ! Cependant, si la différence constatée est trop importante (au-delà de 30%), n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com pour qu’on corrige cela.

Tu as utilisé active challenge et tu as remarqué une erreur dans la distance, le temps ou le tracé GPS ? Cela est probablement dû à une perte du signal GPS pendant ta course ou à une mauvaise manipulation. En cas de besoin, écris à steppy@squadeasy.com

Il peut arriver que les points ne se comptabilisent pas tout de suite à la fin d’une sortie. Cela est généralement dû à un réseau trop faible lors de l’enregistrement de ta sortie. Si après plusieurs tentatives de synchronisation, les points ne te sont toujours pas attribués, essaie de redémarrer ton application active challenge. Si le souci persiste, n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com

Nous avons bien conscience que les activités réalisées en salle de sport ou chez toi sont tout aussi physiques que les efforts en extérieur. Malheureusement, nous ne comptabilisons pas ce type d’activités actuellement. Peut-être bientôt ? 😉

Il n’est aujourd’hui pas possible de connecter une montre GPS directement à active challenge. Mais nous y travaillons ! Cependant, tu peux toujours connecter ta montre à une application tierce (Strava par exemple) et transférer tes données dans active challenge via celle-ci. Pour tes pas comptés via ta montre Garmin, Steppy te recommande de synchroniser Garmin a ton app santé (Google fit ou Santé) puis faire la synchro entre celle-ci et active challenge.

Les points de la marche sont comptabilisés selon le nombre de pas effectués et selon la règle : 10’000 pas = 60 points.

Les points des raquettes sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse, ainsi que le dénivelé et les boosts. Seules les courses au-dessus de 0,2 km/h et de plus de 1 km de distance seront prises en compte. Le rythme maximum accepté est de 18 km/h. 

  • Points Distance : 5 pts pour 1km parcouru 
  • Points Vitesse : 6% des points de la distance x la vitesse 
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse 
  • Dénivelé : 12 pts tous les 100m 
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10%

Par exemple, pour une sortie de 10,8 km à une vitesse de 11 km/h, et avec 100m de dénivelé, on obtient : 

  • Points distance : 10,8 x 5 = 54 
  • Points vitesse : 0,03 x 54 x11 = 17,82 
  • Points dénivelé : 10 points 
  • Points de la course : 54 + 17,82 + 10 = 81,82 arrondis à 82 points 

Les points pour le vélo sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse ainsi que le dénivelé et les boosts. Seuls les trajets au-dessus de 8 km/h et de plus de 1 km de distance seront pris en compte. Le rythme maximum accepté est de 36 km/h. 

  • Points Distance : 3 pts pour 1 km 
  • Points Vitesse : 1,5% x pts distance x vitesse 
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse 
  • Dénivelé : 5 pts tous les 100m 
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10% 

Par exemple, pour une sortie de 25,3 km à 15 km/h, et avec 100m de dénivelé, on obtient : 

  • Points distance : 25,3 km x 3 = 75,9 
  • Points vitesse : 0,015×75,9×15 = 17,08 
  • Points dénivelé : 5 pts tous les 100m 
  • Points de la course : 75,9 + 17,08 + 5 = 97,98 points arrondis à 98 points

Le social wall est un moyen très efficace de te vanter de tes sorties sportives ! Tu peux partager des messages, des photos, réagir aux posts des autres participants et même gagner des points ! Pour y accéder, tu as juste à cliquer sur le bouton « Social » en bas de ton écran.

Les défis photos te permettent de gagner des points en postant une photo à thème sur le social wall. Pour cela, prends une photo et poste-là. Ça y est, tu as gagné des points !

Si tu souhaites changer d’équipe, c’est possible : ouvre ton profil depuis la page d’accueil de l’application, puis clique sur “option” →“quitter l’équipe” → valide ton choix puis crée ou rejoins une nouvelle équipe.

Si tu ne souhaites plus être capitaine de ton équipe, va dans la page « équipe » depuis le menu du bas de la page d’accueil, clique sur « option » puis « changer de capitaine ». Tu pourras du coup donner le brassard à qui tu souhaites.

Quand tu changes d'équipe, tes points gagnés jusqu’ici depuis le début du challenge restent dans l’équipe où tu étais.

active challenge dispose d’un service de messagerie instantanée (chat) qui offre la possibilité d’échanger avec tes collègues en privé ou en équipe afin de féliciter, d’encourager ou d’organiser la prochaine course en groupe.

active challenge est disponible en miles ou en kilomètres. Pour changer d’unité de mesure il te suffit d’aller dans les préférences et de sélectionner l’unité voulue.

L’application active challenge est disponible en Français et Français Canadien (oui, oui !), Anglais (yes yes!), Espagnol (¡Si! ¡Si!), Italien (ovviamente!), Allemand (ja ja!), Portugais (Sim Sim!), Japonais (はい),Chinois simplifié (是的), et Russe (да). Pour changer de langue, il te suffit d’aller dans les préférences et de sélectionner la langue voulue.

Si tu as changé de téléphone, pas de panique, tes points sont conservés ! Il suffit de télécharger l’application active challenge de nouveau et de te connecter avec tes identifiants choisis lors de l’inscription. Tes points, ton équipe, ta progression : tu retrouveras tout !

Si tu as supprimé l’application, pas de panique, tes points sont conservés ! Il suffit de télécharger l’application active challenge de nouveau et de te connecter avec tes identifiants choisis lors de l’inscription. Tes points, ton équipe, ta progression : tu retrouveras tout !

Vraiment ? Aucune idée de ce que cela peut être ? Un oubli, ça arrive ! Dans ce cas, tu peux réinitialiser ton mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié » depuis la page de connexion.