FAQ

QU’EST-CE QUE L’APPLICATION Objectif 10’000 ?

Objectif 10’000 est une expérience ludique, sportive et par équipe, disponible sur l’AppStore et Google Play. En pratique, Objectif 10’000 enregistre tes activités physiques (pas, course à pied, vélo), avec ou sans l’intermédiaire d’une application tierce, et les transforme en points qui permettront à ton équipe d’aller toujours plus haut dans le classement. Des missions et des quizzes viennent régulièrement pimenter l’expérience et vous aideront -tes collègues et toi- à gagner plus de points encore, toujours dans la bonne humeur. Alors, prêt·e ? 🙂

QUEL EST LE PRINCIPE DU CHALLENGE ?

Objectif 10’000 favorise l’activité physique, l’esprit d’équipe et le bien-être de chacun·e. Ta récompense : faire du bien à ton corps et ton esprit, de même que partager une expérience unique et inspirante avec tes collègues. Éventuellement, ton entreprise peut décider de la mise en place de mesures incitatives, aussi bien individuelles que collectives, au profit d’une association caritative ou un projet environnemental par exemple.

Objectif 10’000 EST-IL COMPATIBLE AVEC MON SMARTPHONE ?

Objectif 10’000 est disponible sur :

  • iOS – à partir d’iOS 13
  • Android – à partir de la version 7

Malheureusement, OBJECTIF 10’000 n’est pas disponible sur Windows Phone.

 

MES DONNÉES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?

Bien sûr ! Nous faisons très attention à la protection de tes données et nous ne les utilisons que dans le cadre du challenge auquel tu participes. Par ailleurs, Squadeasy (la technologie derrière Objectif 10’000) est déclaré à la CNIL en France afin de respecter la loi « informatique et libertés » de 1978. Tu peux consulter notre politique de confidentialité à cette adresse : https://www.objectif10000.ch/fr/confidentialite.

RÈGLES DU CHALLENGE

COMMENT FONCTIONNE LE CLASSEMENT ?

Les équipes sont classées en fonction des points qu’elles ont gagnés. Un seul objectif : gagner le plus de points possibles ! Pour cela, les points de chaque membre de l’équipe sont additionnés et l’évolution en temps réel du classement de l’équipe peut être suivi depuis l’application.

QU’EST-CE QU’UN BOOST ?

Un boost est un pouvoir magique qui fait gagner à un·e coéquipier·e 10% de points en plus pendant 24h. Que tu pratiques une activité physique ou non, tu peux booster tes collègues ! Chaque collègue peut cumuler jusqu’à 3 boosts, soit 30% de points en plus. De quoi faire le plein de points ! À toi d’être aussi stratégique que possible ! Attention cependant, chaque participant·e ne peut envoyer qu’un boost par tranche de 24h !

COMMENT UTILISER UN BOOST ?

Pour booster un·e collègue, c’est très simple ! Va sur la page « Équipe » puis clique sur “Booster” pour la personne que tu souhaites booster. Tu peux aussi directement booster la personne de ton choix en te rendant sur son profil depuis la même page. Important : si tu boostes quelqu’un, ce boost sera valable 24h uniquement. Idem, si tu reçois un boost de la part d’un·e collègue, il comptera aussi pendant24h. Concerte-toi avec ton équipe pour placer tes boosts au mieux 😉

QU’EST CE QU’UNE MISSION ?

Des missions sont proposées très fréquemment afin de t’inviter à te dépasser et obtenir des points bonus. Par exemple, il pourra t’être proposé de réaliser en un temps limité un certain nombre de pas ou de km. Ces points bonus sont une motivation en plus pour bouger et grimper dans le classement !

COMMENT PARTICIPER AUX MISSIONS ?

Pour y participer, rien de plus simple, tu n’as rien à faire… Ou presque ! Tu peux consulter les missions disponibles dans le Mode Superactif disponible sur la page d’accueil. Toutes les missions en cours seront disponibles en dessous de chaque activité.

QU’EST CE QU’UN QUIZ ?

Objectif 10’000, ce n’est pas que de l’activité physique ! Régulièrement, il te sera proposé de répondre à des questions sur différentes thématiques (sport, santé/nutrition, etc.) En cas de bonne réponse, tu obtiendras des points bonus. Si tu as un doute sur la réponse, n’hésite pas à échanger avec les membres de ton équipe via le chat de l’application 😉

COMMENT PARTICIPER AUX QUIZ ?

Il faut te rendre en bas de la page d’accueil, puis cliquer sur le quiz pour y répondre. La question et les propositions de réponses apparaîtront alors à l’écran. Que tu répondes juste ou non, il y aura toujours un petit texte explicatif pour te donner plus de détails et, nous l’espérons, t’apprendre de nouvelles choses !

QUE FAITES-VOUS CONTRE LA TRICHE ?

Si la triche est un sport, c’en est un qui n’est pas accepté sur Objectif 10’000 😉 Ce challenge doit se dérouler dans le fair-play et la bonne humeur. Nous comptons sur toi et tes collègues pour préserver cet esprit ! Comme dans tout jeu, la triche reste bien évidemment possible. Nous détectons les activités suspicieuses (analyse de la vitesse, cadence, etc.) et pouvons procéder à des régulations de points. Au besoin, nous revenons vers le participant pour lui demander plus de précisions. Si nous identifions une personne qui triche, des points lui seront retirés, et cette personne pourra être exclue du challenge en cas de récidive.

ENREGISTREMENT ET SYNCHRONISATION

JE VIENS DE CRÉER MON COMPTE. QUE DOIS-JE FAIRE AVANT DE COMMENCER ?

Quel que soit ton téléphone, assure-toi d’activer l’accès au mouvement et au GPS pour l’application Objectif 10’000 au démarrage de l’application ou dans les paramètres de ton téléphone (Google fit pour Android et Santé pour iPhone), sinon aucune activité ne sera enregistrée.

COMMENT ENREGISTRER MES ACTIVITÉS

Démarre une activité directement depuis la page d’accueil de l’application. Il te suffit de cliquer sur « Mode Superactif » puis “Courir” ou “Pédaler”. Une fois le GPS disponible, clique sur “Démarrer”. Pour terminer l’activité, appuye sur “Terminer”. Un récapitulatif de la performance apparaît. Les points marqués à la suite d’une sortie sont ajoutés à ton compteur personnel, ainsi qu’à celui de l’équipe. Le comptage des pas, quant à lui, est automatique. Il se synchronise avec ton application Google Fit (pourAndroid) et Apple Santé (pour iOS) pour un suivi plus précis. Tu peux aussi utiliser Garmin, Fitbit ou Strava pour synchroniser tes activités. (Voir plus bas pour plus d’explications)

COMMENT EXPLIQUER LA DIFFÉRENCE ENTRE LE NOMBRE DE PAS ENREGISTRÉS VIA MON APPLICATION TIERCE ET Objectif 10’000 ?

Chaque application dispose de son propre algorithme pour relever le nombre de pas réalisés au quotidien. Aucune méthode n’est fiable à100% et il est possible que tu notes parfois un écart entre ton application et Objectif 10’000. Rien de grave, ça reste un jeu 😉 Cependant, si la différence est trop importante (au-delà de 30%), n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com pour qu’on corrige cela.

POURQUOI MES PAS SONT-ILS BLOQUÉS À 0 ?

Tu as quitté ton domicile à pied ce matin, et lorsque tu consultes le nombre de pas réalisés une fois au bureau, tu t’aperçois que le compteur est resté bloqué à 0 ? Vérifie que tu as bien téléchargé la dernière version de l’application sur ton téléphone et, si tu es sous Android, que tu as bien téléchargé Google Fit – vérifie dans ce cas si des pas sont enregistrés sur cette application. Enfin, nous t’invitons à vérifier que tu as bien accepté, dans les réglages de l’application, l’accès aux mouvements de ton téléphone. Si le problème persiste, tente de redémarrer ton téléphone. En dernier recours, n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com.

LES PAS RÉALISÉS LORS D’UNE SORTIE COURSE À PIED SONT-ILS COMPTABILISÉS ?

Les pas effectués pendant une session de course à pied peuvent être pris en compte et générer des points supplémentaires pour ton équipe et toi ! À ce jour, le moyen le plus simple pour comptabiliser des pas en plus d’une activité de course à pied est d’aller courir avec ton smartphone 🙂

COMMENT PUIS-JE SYNCHRONISER MES ACTIVITÉS FITBIT, GARMIN OU STRAVA ?

Pour synchroniser tes activités provenant d’une application autre que Santé, Google Fit ou Strava, il faut synchroniser tes activités avec l’une de ces apps puis établir une synchronisation vers Objectif 10’000. D’autres apps tierces arriveront progressivement dans Objectif 10’000.

COMMENT SE FAIT-IL QU’IL Y AIT UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES SORTIES ENREGISTRÉES DANS MON APPLICATION TIERCE ET DANS Objectif 10’000 ?

Chaque application dispose de son propre algorithme et un re-calcul est opéré d’une application à l’autre, ce qui explique les écarts que tu pourras éventuellement constater. Dis-toi qu’aucun calcul n’est fiable à 100% ! Cependant, si la différence constatée est trop importante (au-delà de 30%), n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com pour qu’on corrige cela.

MA SORTIE S’EST MAL ENREGISTRÉE, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Tu as utilisé Objectif 10’000 et tu as remarqué une erreur dans la distance, le temps ou le tracé GPS ? Cela est probablement dû à une perte du signal GPS pendant ta course ou à une mauvaise manipulation. En cas de besoin, écris à steppy@squadeasy.com

MES POINTS N’ONT PAS ÉTÉ PRIS EN COMPTE À LA FIN DE MA SORTIE, QUE FAIRE ?

Il peut arriver que les points ne se comptabilisent pas tout de suite à la fin d’une sortie. Cela est généralement dû à un réseau trop faible lors de l’enregistrement de ta sortie. Si après plusieurs tentatives de synchronisation, les points ne te sont toujours pas attribués, essaie de redémarrer ton application Objectif 10’000. Si le souci persiste, n’hésite pas à écrire à steppy@squadeasy.com

JE COURS SUR TAPIS ET/OU FAIS DU VÉLO ELLIPTIQUE. CES ACTIVITÉS SONT-ELLES PRISES EN COMPTE DANS Objectif 10’000 ?

Nous avons bien conscience que les activités réalisées en salle de sport ou chez toi sont tout aussi physiques que les efforts en extérieur. Malheureusement, nous ne comptabilisons pas ce type d’activités actuellement. Peut-être bientôt ? 😉

J’AI UNE MONTRE GPS, COMMENT LA CONNECTER À Objectif 10’000 ?

Il n’est aujourd’hui pas possible de connecter une montre GPS directement à Objectif 10’000. Mais nous y travaillons ! Cependant, tu peux toujours connecter ta montre à une application tierce (Strava par exemple) et transférer tes données dans Objectif 10’000 via celle-ci. Pour tes pas comptés via ta montre Garmin, Steppy te recommande de synchroniser Garmin a ton app santé (Google fit ou Santé) puis faire la synchro entre celle-ci et Objectif 10’000.

COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS DE MARCHE ?

Les points de la marche sont comptabilisés selon le nombre de pas effectués et selon la règle : 10’000 pas = 60 points.

COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS DE COURSE À PIED ?

Les points des courses sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse, ainsi que le dénivelé et les boosts. Seules les courses au-dessus de 5 km/h et de plus de 1 km de distance seront prises en compte. Le rythme maximum accepté est de 18 km/h.

  • Points Distance : 9 pts pour 1km parcouru
  • Points Vitesse : 3% des points de la distance x la vitesse
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse
  • Dénivelé : 10 pts tous les 100m
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10%

Par exemple, pour une sortie de 10,8km à une vitesse de 11km/h, et avec 100m de dénivelé, on obtient :

  • Points distance : 10,8 x 5 = 54
  • Points vitesse : 0,03 x 54 x11 = 17,82
  • Points dénivelé : 10 points
  • Points de la course : 54 + 17,82 + 10 = 81,82 arrondis à 82 points

COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS APRÈS UNE SORTIE VÉLO ?

Les points pour le vélo sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse ainsi que le dénivelé et les boosts. Seuls les trajets au-dessus de 8 km/h et de plus de 1 km de distance seront pris en compte. Le rythme maximum accepté est de 36 km/h.

  • Points Distance : 3 pts pour 1km
  • Points Vitesse : 1,5% x pts distance x vitesse
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse
  • Dénivelé : 5 pts tous les 100m
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10%

Par exemple, pour une sortie de 25,3km à 15km/h, et avec 100m de dénivelé, on obtient :

  • Points distance : 25,3 km x 3 = 75,9
  • Points vitesse : 0,015×75,9×15 = 17,08
  • Points dénivelé : 5 pts tous les 100m
  • Points de la course : 75,9 + 17,08 + 5 = 97,98 points arrondis à 98 points

COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS DE SKI DE FOND ?

Les points du ski de fond sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse, ainsi que le dénivelé et les boosts. Seules les courses au-dessus de 2km/h et de plus de 1 km de distance seront prises en compte. Le rythme maximum accepté est de 15 km/h.

  • Points Distance : 10 pts pour 1km parcouru
  • Points Vitesse : 3% des points de la distance x la vitesse
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse
  • Dénivelé : 10 pts tous les 100m
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10%

COMMENT SONT COMPTABILISÉS LES POINTS DES RAQUETTES ?

Les points des raquettes sont comptabilisés selon une formule de calcul prenant en compte la distance, la vitesse, ainsi que le dénivelé et les boosts. Seules les courses au-dessus de 0,2 km/h et de plus de 1 km de distance seront prises en compte. Le rythme maximum accepté est de 10 km/h.

  • Points Distance : 5 pts pour 1km parcouru
  • Points Vitesse : 6% des points de la distance x la vitesse
  • Points de la course : Points de distance + Points de vitesse
  • Dénivelé : 12 pts tous les 100m
  • Boost Bonus : 1 boost = + 10%

SOCIAL WALL

QU’EST CE QUE LE SOCIAL WALL ?

Le social wall est un moyen très efficace de te vanter de tes sorties sportives ! Tu peux partager des messages, des photos, réagir aux posts des autres participants et même gagner des points ! Pour y accéder, tu as juste a cliquer sur le bouton « Social » en bas de ton écran.

LES PHOTOS À THÈME / COMMENT GAGNER DES POINTS SUR LE SOCIAL WALL (non disponible sur tous les challenges)

Les missions « Photos à thème » te permettent de gagner des points en postant une photo sur le social wall. Pour cela, lorsqu’une mission est disponible, tu n’as qu’acliquer sur « Gagner des points », choisir le hashtag de la mission en cours et poster ta photo. Ça y est, tu as gagné des points !

ÉQUIPE

JE ME SUIS TROMPÉ·E D’ÉQUIPE/JE VEUX CHANGER D’ÉQUIPE, QUE PUIS-JE FAIRE ?

Si tu souhaites changer d’équipe, c’est possible : ouvre ton profil depuis la page d’accueil de l’application, puis clique sur “option” →“quitter l’équipe” → valide ton choix puis crée ou rejoins une nouvelle équipe.

JE NE SOUHAITE PLUS ÊTRE CAPITAINE DE MON ÉQUIPE, COMMENT FAIRE ?

Si tu ne souhaites plus être capitaine de ton équipe, va dans la page « équipe » depuis le menu du bas de la page d’accueil, clique sur « option » puis « changer de capitaine ». Tu pourras du coup donner le brassard à qui tu souhaites.

QUE DEVIENNENT MES POINTS QUAND JE CHANGE D’ÉQUIPE ?

Quand tu changes de Squad, tes points gagnés jusqu’ici depuis le début de la saison restent dans l’équipe où tu étais.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC MES COÉQUIPIER·E·S ?

Objectif 10’000 dispose d’un service de messagerie instantanée (chat) qui offre la possibilité d’échanger avec tes collègues en privé ou en équipe afin de féliciter, d’encourager ou d’organiser la prochaine course en groupe.

PARAMÈTRES

JE SUIS EN KILOMÈTRES OU MILES, COMMENT CHANGER D’UNITÉ ?

Objectif 10’000 est disponible en miles ou en kilomètres. Pour changer d’unité de mesure il te suffit d’aller dans les préférences et de sélectionner l’unité voulue.

COMMENT CHANGER DE LANGUE ?

L’application Objectif 10’000 est disponible en Français et Francais Canadien (oui, oui !), Anglais (yes yes!), Espagnol (¡Si! ¡Si!), Italien (ovviamente!), Allemand (ja ja!), Portuguais (Sim Sim!), Japonais (はい),Chinois simplifié (是的), et Russe (да). Pour changer de langue, il te suffit d’aller dans les préférences et de sélectionner la langue voulue. La page d’inscription est elle disponible en français et anglais.

J’AI CHANGÉ DE TÉLÉPHONE, QUE DOIS-JE FAIRE POUR RÉCUPÉRER MON COMPTE Objectif 10’000 ?

Si tu as changé de téléphone, pas de panique, tes points sont conservés ! Il suffit de télécharger l’application Objectif 10’000 de nouveau et de te connecter avec tes identifiants choisis lors de l’inscription. Tes points, ton équipe, ta progression : tu retrouveras tout!

EST-CE QUE JE VAIS PERDRE MES DONNÉES SI JE SUPPRIME L’APPLICATION ?

Si tu as supprimé l’application, pas de panique, tes points sont conservés ! Il suffit de télécharger l’application Objectif 10’000 de nouveau et de te connecter avec tes identifiants choisis lors de l’inscription. Tes points, ton équipe, ta progression : tu retrouveras tout!

J’AI OUBLIÉ MON MOT DE PASSE, QUE PUIS-JE FAIRE ?

Vraiment ? Aucune idée de ce que cela peut être ? Un oubli, ça arrive ! Dans ce cas, tu peux réinitialiser ton mot de passe en cliquant sur “mot de passe oublié” depuis la page de connexion.